
Réunion numérique du 22-02-2022
IMAGE : Charles Proposition : Didier Pas de traitement GlobalTraitements locaux1: Rochers : partie sombre
IMAGE : Charles Proposition : Didier Pas de traitement GlobalTraitements locaux1: Rochers : partie sombre
Vous trouverez ci-dessous les photos envoyées par les adhérents pour la réunion Images projetées du
Simple, épurée sans renoncer au message ou à l’histoire portée par l’image, ce n’est pas aussi facile que cela à réaliser !
Quelle soit nature, urbaine ou paysage, l’image minimalisme demande de la rigueur dans son cadrage.
Lors d’une pose de modèle, la position des mains n’est pas à négliger. En effet elles véhiculent de nombreux messages à prendre en compte pour soit renforcer votre atmosphère soit la perturber. Le langage des gestes est bien sur visuel.
Notre champ de vision est horizontal alors la ligne horizontale est la base de la composition. Ces lignes peuvent être expressives. On associe des sensations aux différentes lignes : stabilité, quiétude, puissance, délicatesse ou vitalité en fonction de son orientation, son épaisseur ou sa couleur.
Faire prendre la pose est des exercices les plus difficile de la photographie. C’est un atout important dans la panoplie du photographe professionnel. Avoir en mémoire quelques systèmes de pose simple à mettre en oeuvre va faciliter le travail et mettre en confiances vos modèles ou clients. Vous saurez exactement ce que vous voulez et vous pourrez décrire la pose à vos clients comme un maître.
Utiliser les éléments de géométrie disponibles dans votre scène pour composer et organiser votre le cadrage, pour équilibrer votre composition. Attention aux pièges ! Le premier exercice de la série est …
Cette série d’articles est largement inspiré du livre de Roberto Valenzuela “Picture perfect practice a self training”
Trouver une méthode pour améliorer ses images de portraits avec
1 : une meilleur analyse de la localisation de la prise de vue ,
2 : avec une mise en place des acteurs et
3: une exécution parfaite.
Dans la boîte à outils du photographe on retrouve les textures pour orienter une émotion à la lecture.
D’ailleurs lors de la dernière coupe de France papier couleur, les 3 premières images du concours les utilisent largement.
Voir et analyser des images est une étape importante dans la progression du photographe. Chaque membre peuvent déposer via le mel ip@oitregor.com au maximum 5 images. La règle de nommage des fichiers est numéro_prenoml_nom ex 01_Didier_Flury. La taille des fichiers est de 3000 px max. Il faut aussi mentionner s’il s’agit d’une série.