Bienvenue sur le site d'OBJECTIF IMAGE TREGOR

Par la pratique – S1E1 : la géométrie

Utiliser les éléments de géométrie disponibles dans votre scène pour composer et organiser votre le cadrage, pour équilibrer votre composition. Attention aux pièges ! Le premier exercice de la série est ...

Utiliser les éléments de géométrie disponibles dans votre scène

  1. pour composer et organiser votre le cadrage, 
  2. pour équilibrer votre composition

Attention: Les formes géométriques sont une épée à double tranchant.

Bien qu’ils puissent être un atout pour votre travail, ils peuvent aussi être un inconvénient. 

Si la forme géométrique se répète sur la photographie, elle devient un style ou un motif agréable à l’œil. 
Mais si vous avez une forme géométrique facilement reconnaissable à un endroit aléatoire de votre cadre, cela attirera sans aucun doute votre attention, peu importe où ou qui est votre sujet principal.

Pensez-y comme si vous regardiez un groupe de nuages dans le ciel. Quand ils prennent une forme aléatoire, vous n’y pensez pas vraiment. Mais dès qu’un nuage prend la forme de quelque chose que vous reconnaissez, comme un carré ou un cercle, vous ne pouvez pas vous empêcher de le regarder et de reconnaître la forme. 

Essayez d’éviter d’avoir une forme géométrique flottante aléatoire dans votre cadre, sauf si vous utilisez la forme géométrique comme point d’équilibre dans votre composition.

Exercice : Objectif : 5 à 10 photographies par forme.

À l’aide de n’importe quel appareil photo à votre disposition, regardez autour de vous et, en ignorant tout le reste, concentrez-vous en trouvant :

  • Carrés
  • Rectangles 
  • Cercles
  • Triangles
  • Lignes convergentes

Explication : C’est un peu comme “Où est Charlie ?” mais vous entraînez vos yeux à voir des formes qu’ils ignoreraient complètement autrement.
En procédant ainsi dans l’ordre, vous gardez votre cerveau concentré sur une tâche spécifique.
Nous apprenons à notre cerveau à ignorer les milliers de distractions qui nous entourent et à ne faire que ce que nous demandons, rien de plus et rien de moins.
La mise en œuvre de formes géométriques dans mon travail a donné certaines de mes photographies les plus puissantes visuellement.

Pour tirer le meilleur parti de cet exercice, essayez de trouver 5 à 10 de chaque forme, mais faites-le dans l’ordre.
Cherchez d’abord juste des carrés, en ignorant tout le reste.
Une fois que vous avez atteint votre objectif de 5 à 10, passez aux rectangles uniquement, et ainsi de suite.

… à suivre !

Articles similaires

OIT

Atelier Culture et Styles : Minimalisme

Simple, épurée sans renoncer au message ou à l’histoire portée par l’image, ce n’est pas aussi facile que cela à réaliser !
Quelle soit nature, urbaine ou paysage, l’image minimalisme demande de la rigueur dans son cadrage.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S2E2 – Les mains

Lors d’une pose de modèle, la position des mains n’est pas à négliger. En effet elles véhiculent de nombreux messages à prendre en compte pour soit renforcer votre atmosphère soit la perturber. Le langage des gestes est bien sur visuel.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S1E3 – Les lignes

Notre champ de vision est horizontal alors la ligne horizontale est la base de la composition. Ces lignes peuvent être expressives. On associe des sensations aux différentes lignes : stabilité, quiétude, puissance, délicatesse ou vitalité en fonction de son orientation, son épaisseur ou sa couleur.

LIRE LA SUITE »