Utiliser les éléments de géométrie disponibles dans votre scène
- pour composer et organiser votre le cadrage,
- pour équilibrer votre composition
Attention: Les formes géométriques sont une épée à double tranchant.
Bien qu’ils puissent être un atout pour votre travail, ils peuvent aussi être un inconvénient.
Si la forme géométrique se répète sur la photographie, elle devient un style ou un motif agréable à l’œil.
Mais si vous avez une forme géométrique facilement reconnaissable à un endroit aléatoire de votre cadre, cela attirera sans aucun doute votre attention, peu importe où ou qui est votre sujet principal.
Pensez-y comme si vous regardiez un groupe de nuages dans le ciel. Quand ils prennent une forme aléatoire, vous n’y pensez pas vraiment. Mais dès qu’un nuage prend la forme de quelque chose que vous reconnaissez, comme un carré ou un cercle, vous ne pouvez pas vous empêcher de le regarder et de reconnaître la forme.
Essayez d’éviter d’avoir une forme géométrique flottante aléatoire dans votre cadre, sauf si vous utilisez la forme géométrique comme point d’équilibre dans votre composition.
Exercice : Objectif : 5 à 10 photographies par forme.
À l’aide de n’importe quel appareil photo à votre disposition, regardez autour de vous et, en ignorant tout le reste, concentrez-vous en trouvant :
- Carrés
- Rectangles
- Cercles
- Triangles
- Lignes convergentes
Explication : C’est un peu comme “Où est Charlie ?” mais vous entraînez vos yeux à voir des formes qu’ils ignoreraient complètement autrement.
En procédant ainsi dans l’ordre, vous gardez votre cerveau concentré sur une tâche spécifique.
Nous apprenons à notre cerveau à ignorer les milliers de distractions qui nous entourent et à ne faire que ce que nous demandons, rien de plus et rien de moins.
La mise en œuvre de formes géométriques dans mon travail a donné certaines de mes photographies les plus puissantes visuellement.
Pour tirer le meilleur parti de cet exercice, essayez de trouver 5 à 10 de chaque forme, mais faites-le dans l’ordre.
Cherchez d’abord juste des carrés, en ignorant tout le reste.
Une fois que vous avez atteint votre objectif de 5 à 10, passez aux rectangles uniquement, et ainsi de suite.
… à suivre !