Bienvenue sur le site d'OBJECTIF IMAGE TREGOR

Utiliser un objectif grand angle

Objectif de longueur focale inférieure à 35 mm, il est utilisé principalement pour les images de paysages. Il permet au spectateur de rentrer dans la scène mais attention, il peut aussi déformer votre image.

Quels sont les avantages du grand-angle ?

  • Puissance du premier-plan – Intégrer beaucoup d’éléments du premier plan. Le premier-plan devient votre sujet principal.
  • Amplifier la perspective du premier plan en inclinant légèrement l’objectif vers le bas. Conséquence immédiate est la diminution de la taille du ciel.

Quelques conseils ?

  1. Choisir le mode portrait en donnant 2/3 de présence à votre premier plan. Notre regard rentre dans l’image à partir du bas avec une lecture de bas en haut. Dans l’image de Nigel Danson, ce rocher devient la star de l’image avec une texture, une forme et un volume mise en valeur par une belle lumière, quand même !
  2. Si votre sujet est une personne, centrer alors votre sujet pour éviter les déformations liées au grand-angle.
  3. Déplacer légèrement de gauche à droite et bas en bas, petits déplacements, votre appareil et vérifier l’effet sur votre composition.
  4. Eviter les espaces vides dans votre composition que l’on peut trouver par chez nous avec les paysages marins (plages par ex).
  5. Intégrer une personne dans votre composition au grand-angle pour donner une échelle à votre perspective et à votre composition.

Des inconvénients à connaître :

  1. Il est difficile de voir le résultat de la composition – Utiliser votre mobile pour tester la composition avant de mettre en place votre installation (trépied, filtre, flash, réflecteur, etc.). La focal de mon iPhone 7 est de 28 mm. ce n’est pas une raison pour le changer par un iPhone 13 avec un équivalent focale de 13 mm.
  2. Si votre point de vue est trop bas alors les plans intermédiaires vont disparaître. Le Passage entre le premier et l’arrière plan très brutal. On observe une compression des plans intermédiaires. La solution est de relevé votre point de vue. Pour obtenir une composition harmonieuse, tous les éléments de la composition doivent être “connectés”. 
  3. Vos éléments à l’arrière plan vont sembler plus petits et très éloignés. Une structure de nuages, un ciel chargé peut équilibrer cette composition. 
  4. Un grand-angle n’est pas forcément le bon choix pour toutes les scènes car il intègre beaucoup d’éléments qui peuvent distraire le regard et donc affaiblir votre image.

A vous de jouer et de partager vos images !

Image extraite d'un TUTO de Nigel Danson que je recommande

Articles similaires

OIT

Atelier Culture et Styles : Minimalisme

Simple, épurée sans renoncer au message ou à l’histoire portée par l’image, ce n’est pas aussi facile que cela à réaliser !
Quelle soit nature, urbaine ou paysage, l’image minimalisme demande de la rigueur dans son cadrage.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S2E2 – Les mains

Lors d’une pose de modèle, la position des mains n’est pas à négliger. En effet elles véhiculent de nombreux messages à prendre en compte pour soit renforcer votre atmosphère soit la perturber. Le langage des gestes est bien sur visuel.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S1E3 – Les lignes

Notre champ de vision est horizontal alors la ligne horizontale est la base de la composition. Ces lignes peuvent être expressives. On associe des sensations aux différentes lignes : stabilité, quiétude, puissance, délicatesse ou vitalité en fonction de son orientation, son épaisseur ou sa couleur.

LIRE LA SUITE »