Lignes parallèles ou verticales
Quelles soient naturelles ou articielles, les lignes horizontales et verticales rentrent dans la composition des images. Elles participent à la stabilité de votre composition ou au contraire créent un déséquilbre volontaire ou non !
Ici encore, le point de vue le choix de l’objectif est très important pour transmettre une émotion ou une sensation
Attention : La distraction la plus prononcée est l’introduction inévitable d’un triangle à angle droit dans l’un des coins de votre photographie. Ce triangle rompt l’harmonie créée par les lignes parallèles et devient une forte distraction visuelle.
Conseil : On peut basculer l’appareil pour une inclinaisain très prononcée
Exercice : sortez quelques minutes et cherchez une ligne horizontale créée par un bâtiment. Cette ligne pourrait être créée, par exemple, par la disposition de la brique ou par les encadrements de fenêtres du bâtiment. N’importe quelle ligne horizontale fera l’affaire. Si vous êtes à la plage, la ligne d’horizon devient automatiquement votre ligne horizontale.
Alignez la ligne supérieure de votre viseur aussi parallèle que possible à la ligne horizontale que vous avez repérée et prenez une photo. Maintenant, tenez l’appareil photo par sa poignée verticale (ou juste de côté), trouvez une ligne verticale forte dans votre scène et alignez-la avec la ligne verticale de votre viseur.
Effectuez les réglages appropriés pour que les deux lignes verticales soient parallèles l’une à l’autre. Après Vous prenez votre photo, regardez votre écran et remarquez les rectangles créés par les lignes parallèles. Bien que vous sachiez que les rectangles sont présents, c’est un bon entraînement pour vraiment les remarquer, voire les compter.