Bienvenue sur le site d'OBJECTIF IMAGE TREGOR

Bernd and Hilla Becher

Célèbre couple de photographes allemand du 20 siècle pour documenter les infrastructures industrielles avec une grande rigueur dans le choix, la présentation, le traitement des sujets.

L'empreinte laissée par ce couple Allemand dans le mode de la photographie est très importante : "les nouveaux Topographes", l'école de Dusseldorf, des milliers de références documentaire sur la disparition de monuments industriels. Témoins d'une transformation radicale du paysage , leur rencontre avec le sujet est frontal ou la mise en scène artistique avec la lumière, la perspective ou toutes autres directions artistiques est absente. La volonté de montrer une présentation exigeante stimule la réflexion sur la manière dont les gens organisent et reçoivent des informations sur leur propre environnement et sur le monde en général.

Ce sont des héritiers du français Eugène Atget qui réalisa un travail documentaire de sauvegarde du vieux Paris lors de sa transformation.

Créateur d'un mouvement allemand , d'une école d'ou émergea de grands noms comme Andréas Gursky, Thomas Stuth, etc.

pour moi, la photographie est par nature libre d'idéologie. La photographie avec idéologie tombe en morceaux.

Hilla Becher

la photographie ne signifie rien de plus que collectionner

Bernd Becher

"Qu'est-ce qu'un artiste ? Se dire artiste n'en fait pas un, cela n'a aucun sens de dire : je suis un artiste !"

Hilla Becher

"Notre appareil photo ne produit pas de jolies images, par duplication exacte qui, par notre renoncement aux effets photographiques, s'avère relativement objective. La photo peut remplacer optiquement son objet dans une certaine mesure. Cela prend un sens particulier si l'objet ne peut pas être conservé."

Bernd Becher

Visiter la gallerie https://spruethmagers.com/exhibitions/bernd-hilla-becher-los-angeles/

Source de l'article : https://www.theartstory.org/artist/bernd-hilla-becher/#pnt_3

En version française

Articles similaires

OIT

Atelier Culture et Styles : Minimalisme

Simple, épurée sans renoncer au message ou à l’histoire portée par l’image, ce n’est pas aussi facile que cela à réaliser !
Quelle soit nature, urbaine ou paysage, l’image minimalisme demande de la rigueur dans son cadrage.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S2E2 – Les mains

Lors d’une pose de modèle, la position des mains n’est pas à négliger. En effet elles véhiculent de nombreux messages à prendre en compte pour soit renforcer votre atmosphère soit la perturber. Le langage des gestes est bien sur visuel.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S1E3 – Les lignes

Notre champ de vision est horizontal alors la ligne horizontale est la base de la composition. Ces lignes peuvent être expressives. On associe des sensations aux différentes lignes : stabilité, quiétude, puissance, délicatesse ou vitalité en fonction de son orientation, son épaisseur ou sa couleur.

LIRE LA SUITE »