Bienvenue sur le site d'OBJECTIF IMAGE TREGOR

Atelier Culture et Styles : Minimalisme

Simple, épurée sans renoncer au message ou à l’histoire portée par l’image, ce n’est pas aussi facile que cela à réaliser ! Quelle soit nature, urbaine ou paysage, l’image minimalisme demande de la rigueur dans son cadrage.

Vous l’avez déjà expérimentée. Vous pouvez nous proposer UNE image pour le prochain atelier de Culture et Styles qui se déroulera le 21 avril à 20h30.

Envoyez-nous dès maintenant votre proposition à culture@oitregor.com

Isoler le sujet

composition : lignes et formes

couleur – dénaturation – petite dose pour éviter le woaouhh !

espace négative

Less is more

Léonard De Vinci

Concentrrer sur un unique sujet – L’essence même du sujet

Casser les règles

Editing

Couleur ou N&B

Simplifier

Casser les règles

Judy Hancock Holland

https://www.myclickmagazine.com/minimalist-photography-composition/

La photographie minimaliste s’inspire du concept de minimalisme dans l’art – un style d’art qui a été utilisé par de nombreux artistes du XXe siècle. Artistiquement parlant, le minimalisme dépend d’une grande simplicité et implique l’utilisation d’une quantité minimale de composants de composition tels que la forme, la couleur et la ligne.

Le but de l’art minimaliste, ou de la photographie, est de transmettre un concept – ou une idée – de provoquer une réaction émotionnelle ou de fournir une expérience visuelle unique. Les éléments de composition doivent être réduits au minimum, et ceux qui restent doivent être essentiels pour transmettre l’idée générale, ou le symbolisme, de la photo.

Comme pour tout style photographique, la photographie minimaliste a son propre ensemble de défis – principalement en raison du fait que le minimalisme est basé sur la simplicité, et il peut être difficile d’éliminer tous les éléments sauf les plus nécessaires d’une composition et de se concentrer uniquement sur un nombre limité d’objets et d’éléments lors de la création d’une composition. Le minimalisme vous oblige à voir le monde différemment et vous mettra au défi de regarder au-delà de l’évidence pour des opportunités photographiques cachées.

Origine XX – sculpture 

Pourquoi : Apprendre à regarder

Articles similaires

OIT

Atelier Culture et Styles : Minimalisme

Simple, épurée sans renoncer au message ou à l’histoire portée par l’image, ce n’est pas aussi facile que cela à réaliser !
Quelle soit nature, urbaine ou paysage, l’image minimalisme demande de la rigueur dans son cadrage.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S2E2 – Les mains

Lors d’une pose de modèle, la position des mains n’est pas à négliger. En effet elles véhiculent de nombreux messages à prendre en compte pour soit renforcer votre atmosphère soit la perturber. Le langage des gestes est bien sur visuel.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S1E3 – Les lignes

Notre champ de vision est horizontal alors la ligne horizontale est la base de la composition. Ces lignes peuvent être expressives. On associe des sensations aux différentes lignes : stabilité, quiétude, puissance, délicatesse ou vitalité en fonction de son orientation, son épaisseur ou sa couleur.

LIRE LA SUITE »