Bienvenue sur le site d'OBJECTIF IMAGE TREGOR

Astrophotographie

Philippe Printant lors du deuxième atelier nature sur le thème de l'astrphotographie des informations pour réaliser une bonne image. Voci mon compte-rendu !

LQuelle est le temps d’exposition le plus long pour éviter une mauvaise prise de vue d’étoiles ?

Règle à employer : 400/f ou 200/f ou 150/f en fonction de notre position sur le globale. Pour éviter toute surprise utiliser 150/f. Pour un 15 mm en plein-format, il ne faut pas dépasser 10 secondes.

Compenser en montant les ISO : limite pour le R5 : 3200 ISO

Différents problèmes à résoudre

  • mouvement dans le ciel due à la rotation de la terre et des étoiles
  • Facteurs environnementaux : Pleine lune, pollution lumineuse, vent, l’atmosphère “claire” – pas de particule en suspension – pas de pollution , température extérieure, altitude de l’objet à photographier % horizon – un objet proche de l’horizon implique une distance plus longue dans l’atmosphère % à un sujet à la verticale du point de prise de vue.
  • Problème optique : bruit & vignétage



Procédure en 2 séquences

  1. Ciel : Une série de plusieurs images à empiler dans un logiciel
  2. Premier-plan : Une photo avec une ouverture plus fermée et un temps de pose plus court si on exposer le premier-plan à une lumière supplémentaire – technique du Light-painting

A savoir aussi 

  • la règle NPF – application photopiles
  • la technique de “Image Averaging” pour supprimer les points chauds d’une image fortement fruitée
  • Une photo correctement exposée doit avoir une majorité d’information dans les tons sombres et moyens. La lecture de l’histogramme est votre seul conseiller.
  • Une atmosphère lumineuse polluée avec une ville ou une lune trop chaire va jouer sur votre réglage ISO. On peut utiliser un filtre ND pour la réduire.
  • lightpollutionmap.info

Références documentaire : 

  • https://www.mibreit-photo.com/blog/best-camera-settings-for-astrophotography/

Articles similaires

OIT

Atelier Culture et Styles : Minimalisme

Simple, épurée sans renoncer au message ou à l’histoire portée par l’image, ce n’est pas aussi facile que cela à réaliser !
Quelle soit nature, urbaine ou paysage, l’image minimalisme demande de la rigueur dans son cadrage.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S2E2 – Les mains

Lors d’une pose de modèle, la position des mains n’est pas à négliger. En effet elles véhiculent de nombreux messages à prendre en compte pour soit renforcer votre atmosphère soit la perturber. Le langage des gestes est bien sur visuel.

LIRE LA SUITE »
OIT

Par la pratique : S1E3 – Les lignes

Notre champ de vision est horizontal alors la ligne horizontale est la base de la composition. Ces lignes peuvent être expressives. On associe des sensations aux différentes lignes : stabilité, quiétude, puissance, délicatesse ou vitalité en fonction de son orientation, son épaisseur ou sa couleur.

LIRE LA SUITE »