LQuelle est le temps d’exposition le plus long pour éviter une mauvaise prise de vue d’étoiles ?
Règle à employer : 400/f ou 200/f ou 150/f en fonction de notre position sur le globale. Pour éviter toute surprise utiliser 150/f. Pour un 15 mm en plein-format, il ne faut pas dépasser 10 secondes.
Compenser en montant les ISO : limite pour le R5 : 3200 ISO
Différents problèmes à résoudre
- mouvement dans le ciel due à la rotation de la terre et des étoiles
- Facteurs environnementaux : Pleine lune, pollution lumineuse, vent, l’atmosphère “claire” – pas de particule en suspension – pas de pollution , température extérieure, altitude de l’objet à photographier % horizon – un objet proche de l’horizon implique une distance plus longue dans l’atmosphère % à un sujet à la verticale du point de prise de vue.
- Problème optique : bruit & vignétage
Procédure en 2 séquences
- Ciel : Une série de plusieurs images à empiler dans un logiciel
- Premier-plan : Une photo avec une ouverture plus fermée et un temps de pose plus court si on exposer le premier-plan à une lumière supplémentaire – technique du Light-painting
A savoir aussi
- la règle NPF – application photopiles
- la technique de “Image Averaging” pour supprimer les points chauds d’une image fortement fruitée
- Une photo correctement exposée doit avoir une majorité d’information dans les tons sombres et moyens. La lecture de l’histogramme est votre seul conseiller.
- Une atmosphère lumineuse polluée avec une ville ou une lune trop chaire va jouer sur votre réglage ISO. On peut utiliser un filtre ND pour la réduire.
- lightpollutionmap.info
Références documentaire :
- https://www.mibreit-photo.com/blog/best-camera-settings-for-astrophotography/
